Login

Huit Français sur dix soutiennent la mobilisation des agriculteurs

Les agriculteurs organisent des barrages filtrants au niveau de plusieurs péages de France, ici dans la Somme le 24 janvier 2024.

Les blocages de routes et d’autoroutes qui se déploient partout en France sont largement soutenus pas les Français, qui estiment que le gouvernement de Gabriel Attal n’est pas à la hauteur de la situation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Diriez-vous qu’actuellement en France la situation des agriculteurs est très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise ? » Un sondage de Toluna Harris Interactive, réalisé en partenariat avec RTL et publié le 23 janvier 2024, a mesuré la réaction des Français au mouvement des agriculteurs. 87 % d’entre eux répondent que la situation actuelle des agriculteurs est mauvaise, dont 40 % très mauvaise.

Un gouvernement Attal qui n’est pas à la hauteur

Si neuf interrogés sur dix estiment que la situation des agriculteurs est mauvaise, deux tiers (66 %) considèrent qu’elle est même pire que celle de la moyenne des Français. Conséquence, la mobilisation intersyndicale bénéficie du soutien de 82 % des Français, soit dix points de plus que le soutien dont bénéficiait le mouvement des gilets jaunes à son démarrage en novembre 2018.

Ainsi, sept interrogés sur dix (70 %) approuvent les blocages de routes et d’autoroutes qui se déploient partout en France et ils sont autant à être opposés à l’intervention des forces de l’ordre.

Au-delà des soutiens, 92 % des Français interrogés disent « comprendre les revendications des agriculteurs ». Un sentiment partagé auprès de l’ensemble des sensibilités politiques ainsi que par les Français habitant en zone rurale comme ceux des centres-villes, précise l’enquête. Et si le Premier ministre Gabriel Attal a promis de donner les premières réponses concrètes d’ici à la fin de la semaine, 83 % des interrogés estiment que le gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement